Noel

  • Auteur(s) : Annibal
  • Visite(s) : 2144
  • Popularité : 14
  • commentaire(s) : 20
  • Publié le : lundi 22 décembre 2003

En bref

NOËL.


Hormis que nous ne savons pas exactement à quelle date ces événements se sont déroulés, mis à part, que la date a été fixée et imposée par un empereur romain, Noël est une fête qui mérite que l’on s’y attarde.
Noël est plus qu’une histoire sainte, plus que la naissance d’un prophète, c’est une révolution, un tournant dans les relations entre les hommes.
Sans vouloir m’attarder sur la partie consacrée à sa vie, à ses affirmations qui l’ont conduit au Golgotha et à sa crucifixion, à ses miracles et à l’adoration que lui vouaient les foules, je voudrais disserter sur un point précis.
Pour moi, si Jésus avait vécu et avait mené à bien son combat, le socialisme aurait été créé bien avant que Marx ou Lénine n’en fassent leur cheval de bataille.
Que voulait Jésus ?
L’égalité entre les hommes, la fin des privilèges, le partage des richesses, l’amour entre les hommes et les femmes, de toute condition.
Cet homme, oint de l’huile bénite, rabbin et maître en théologie, savait parler aux foules, il les intéressait, il les subjuguait même.
Que disait-il d’autre que ce que j’ai énuméré plus haut ? Que préconisait-il autrement que l’amour de son prochain, le respect, l’adoration du D ... unique ?
Ce saint a été trompé par son succès, par ses amis, plus que par ses ennemis ; on a trouvé la faille, l’erreur, le petit plus qui a permis à l’Autorité occupante de se débarrasser d’un problème gênant.
Il s’est présenté comme le fils de D..., il a blasphémé, il s’est donc attiré les foudres du Sanhédrin, des rabbins, de ceux qu’il ne fallait pas toucher.
Il a amassé des foules, a fait des discours, il a donc enfreint la loi, il a été une menace pour l’ordre public.
Il a chassé les marchands du Temple, il a donc fait une grave entorse à la liberté du commerce.
Les nantis, les gens aux privilèges l’ont donc condamné avant son procès.
Tout le reste a été une mise en scène, une tromperie.
C’est bien ce que nous voyons de nos jours, au cours des joutes politiques ou des campagnes électorales ; Tous les coups sont permis, mais le perdant n’est pas mis à mort, il est éliminé démocratiquement.
Dire, que ce sont les juifs qui l’on assassiné, est à mes yeux une lourde erreur ; Il ne faut pas oublier que Jésus était juif lui-même, circoncis et bar Mitzvah.
Plus tard, longtemps après sa mort, un schisme s’est créé ; à l’instigation des élèves de ses apôtres, qui ont écrit ce qu’on leur avait raconté, et d’écritures en évangiles, le Christianisme a vu le jour.
N’avons-nous pas appris que les apôtres, les fidèles, les nouveaux convertis, avaient été chassés, emprisonnés, torturés, brûlés vifs, par Rome, alors que cette ville est aujourd’hui le centre, le fief du chistianisme ?
Pierre a bien été décapité par les Romains.
Le monde n’a retenu que la crucifixion, parce qu’elle a été opérée à Jérusalem, au pays de David et de Judas.
Jésus avait lu la Torah, il avait été obnubilé par l’épisode de la Aquéda (Le sacrifice de Isaac.)
Il avait appris comme tous ses frères, que le Seigneur avait arrêté à temps le bras de Abraham, à qui il avait demandé de lui offrir son fils adoré en sacrifice.
Certains exégètes prétendent qu’il a défié l’Histoire, qu’il était persuadé qu’elle allait se renouveler, que le miracle qui a été fait pour Abraham, serait reconduit auprès des ses bourreaux.
C’est pour cette raison, disent-ils, que Jésus a poussé ce cri, avant d’expirer :
Eli ! Eli ! Lama shabachtani ?
Mon D... ! Mon D... ! Pourquoi m’as-Tu abandonné ?
A mon humble avis, c’est trop facile de prétendre, 2000 ans après, personne n’est là pour contredire.
  • > Noel, le 24 décembre 2003, par NEUS1

    J’ai lu ton texte, d’abord avec curiosité, puis avec confusion, puis avec tristesse et rage. D’abord parceque je n’ai rien trouvé de Noel puis parceque pour nous les chretiens le mot JESUS est simbole de notre foi et le Fils de Dieu dans la terre. La curiosité c’est vite passée, et la rage aussi mais je veux te dire que meme si je respecte ton article je sais (parceque tu me l’as dit)que tu n’as rien fait expres pour blesser mais pourtant a chaque fois que je relis plus je me sens blessée dans mes croyances car je crois apercevoir que la figure de Jesus est baffouée. Je veux te dire aussi que c’est aussi avec un grand respect que j’ai lu tous les commentaires, bien sur c’est normal que vous pensiez ainsi et malgré la crudauté de quelques uns d’entre vous, Noel a une differente signification que pour moi.Quand a Alexander je le remercie car il approche de ma façon de penser (il connait parfaitement l’histoire sainte) et puis je suis d’accord que ces debats ne se fassent pas dans ce magnifique café oú la premiere merveille que je trouve c’est precisement que nous pouvons convivre ensemble des personnes de differentes religions sans nous regarder du coin de l’oeil. Je m’excuse si mon français c’est pas parfait et mes tournures peut etre un peu "hispaniques" mais je tache d’exprimer mes sentiments avec tout le respect que d’autres commentaires meritent.

    JE VOUS SOUHAITE A TOUS UN JOYEUX NOEL

    • > Noel, 24 décembre 2003, par susy
      Neus1 Joyeux Noel tout d’abord ! Ma chere Neus1 je voudrai te dementir a propos de la cruauté que tu dis d’avoir lue dans nos commentaires,et ton Jesus bafoué , sincerement,je crois que tu n’as pas bien lu ou bien tu as du subir un petit lavage de cerveau de la part de alexander qui a commis une faute lui aussi , ma chere je veux presiser que moi personnellement je connais tres bien l’histoire de Jesus christ puisque je l’ai etudié , en cas ou tu veux qu’on echange quelques mots sur ca , je suis prete.Je vis avec les chretiens et quand je leur parle de la vraie histoire de Jesus , ils restent bouche bee, presque tous ne connaissent pas la bible et continuent a croire ce que les pretres on enseigné, voila un proverbe, le pretre dit : fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais. Neus1 je compte sur toi alors, tu verras que tu changeras d’avis apres , loin de nous de bafouer Jesus, qui d’ailleurs est notre frere et on le defend , tu vois mdr. Ce site sert a ca aussi, alors quelle race de democratie si on doit se taire, on n’est quand meme pas tous du meme avis !!!! Alex a exagere comme toujours.
      • > Noel, 26 décembre 2003, par NEUS1
        Ma chere susy, voila Noel passé et je reponds a ton commentaire. je crois que tu n’a rien compris a ma reponse a Annibal, tu aurais du mieux lire ou plus attentivement. la cruauté a la quelle je fais reference c’est celle que vous avez eu avec alexander qui lui aussi a rien fait de plus que d’ecrire sa pensée et ses sentiments et que meme si vous n’etes pas d’accord il faut repecter.Vous n’avez pas été gentils avec votre ami qui est aussi le mien et qui est une homme intelligent et instruit dans tous les domaines. De l’autre part susy et malgré mon amitié pour toi je dois te dire que je suis professeur et politicienne (meme maire) et que je sais lire, interpreter et meme analyser a la loupe n’importe quel article ou document et que meme que tu ais appris l’histoire de jesus moi je suis catholique pratiquante depuis 58 ans et tu sais c’est la bible notre livre de chevet, c’est a dire que je connais parfaitement l’histoire de Jesus peut etre mieux que tes amis chretiens. Tu a raison de penser qu’en democratie on a liberté d’expression mais pour moi aussi la democracie c’est de respecter toutes les croyances, les manieres de penser et la forme de les exprimer car a une epoque oú le catholicisme vit la naissance de jesus avec ferveur cet article n’est pas le meilleur et ton commentaire non plus.Vraiment susy je trouve choquant que tu dises q’Alexander ou n’importe qui puisse me laver le cerveau, d’abord parce que mon caractere fort ne le permettrait jamais et puis parcequ’Alexander qui est un homme intelligent ne le ferai jamais. J’ai lu a plusieus reprises son article et je dois dire susy qu’il n’exagere point dans son opinion seulement c’est un homme qui aime ponctualiser ce qu’il ecrit. et comme point final je veux reiterer que je sais parfaitement que cet article ecrit par annibal ne voulait d’avance blesser personne,.......mais je me suis sentie blessée. c’est comme ça et peut etre jamais tu pourras le comprendre, mais c’est normal.
        • > Noel, 26 décembre 2003, par susy
          Neus1 ! d’un simple commentaire , vous avez fait une affaire d’etat, ! ici , je m’excuse , je n’ai rien trouve d’anormal dans l’article d’ annibal , et je suis desolee pour ceux qui ont ete blesses , on voulait juste connaitre votre avis, bon , ca n’a pas reussi, cela veut dire qu’on doit, comme dit annibal, de parler que de recettes et de petits fils et de l’absurde ? moi, non desolée , je ne suis pas ignorante en matiere,si pour toi a ete un livre de chevet, pour moi il a ete une obsession, au point de lire nuit et jour ! A Alex je reproche une chose , il croit tout savoir, il se prend la liberte de vexer les gens sans politesse, j’ai horreur de ca , et ce n’est pas la 1 ere fois, chapeau Neus, des intelligents dans ce site , y en a a vendre.
    • > Noel, 24 décembre 2003, par vanille94
      NEUS DOMMAGE QUE ALEX N A PAS COMPRIE SE QUE ANNIBAL A VOULUE DIRE ? ET TOI TU SUIS JE PENSE QUE TU TE TROMPE NEUS J AURAI PENSER QUE TU AURAIS MIEUX COMPRIE QUE LUI MAIS PAS GRAVE ON SE FACHE PAS ON ES TOUS DES FRERES ET SOEURS COMME DIT ENRICO MACIAS NEUS JE TE SOUHAITE UNE BONNE FETE ET UN JOYEUX NOEL ?,
      • > Noel, 26 décembre 2003, par NEUS1
        vanille je te prie de lire ma reponse a susy meme si nous avons parlé un peu sur ce sujet.Tu verras que je ne me trompe pas du tout, c’est ce que je sens dans mon coeur ma reponse a annibal et aussi ce que me dicte mon cerveau. Bien sur que nous sommes amis et amies, rien ne quitte. Quand a Alexander il faudrai lui demander a lui mais je crois que sa reponse est pondérée et ferme et que la derniere partie est tres coherente et pleine de bon sens. C’est mieux de laisser de coté les questions religieuses et nous distraire de notre vie cotidienne en bavardant entre nous de mille debats qui fassent mal a personne. merci de tes bons desirs pour noel, de meme pour la fin de Hanouka.
  • > Noel, le 24 décembre 2003, par roxette58
    Malheureusement le titre de cet article ne convient pas au texte. Noël c’est Paix, et Amour a tous les hommes de bonne volonté devant la naissance de Jesus notre Seigneur. Pour le reste c’est a une autre occasion le debat
    • > Noel, 24 décembre 2003, par susy
      Bravo Roxette , tu es intelligente et geniale.
    • > Noel, 24 décembre 2003, par vanille94
      ROXETTE58 ? JE TROUVE QUE TU ES GENIAL ET JE LE REPETE DEVANT TOUT LE MONDE TU ES UNE PERSONNE BIEN ? TU SAIS FAIRE LA PART DES CHOSES ROXETTE GROS BISOUS MA COP ET BONNE FETE JOYEUX NOEL
  • > Noel, le 23 décembre 2003, par Alexander1

    cher ami Annibal

    j`a ete surpris de lire ton texte sur je croyais que ce site etait fait pour rapprocher les differentes cultures et differentes religions dans un meme cadre et pour nous relaxer de nos quotidiens et de notre routine et pas un scene pour deployer votre theorie sur la theologie juive ,chretiene ou musulmane,theorie que je peux respecter mais pas forcement adopter votre theorie souffre de simplicite et manque de profondeur a mon gout

    meme dans les deux fameuses disputes la premiere la "dispute de RAMBAN" en 1263 A Barcelone et la deuxieme "LA DISPUTE DE Tortotsa"1412-1414 par le pape Benedict XIII je n`ai pas lu des arguments aussi extremistes que dans votre texte sur Noel

    j`ai l`impression que vous avez rate une brillante ocasion de vous taire ,ne serait que par respect a ceux qui sont dans ce site et qui ont des croyances differentes aux votres et aux miennes et que pour eux NOEL a une autre signifcation que nous avons vous et moi

    unissez vous a moi pour souhaiter a nos amis chretiens de ce site une joyeuse fete de Noel y une bonne et heureuse annee 2004

    merci de me lire avec tant de patience

    shalom ,paz,paix,salam

    • > Noel, 23 décembre 2003, par Annibal
      Mon cher ami Alexander. Je te jure que je n’ai rien compris à ta diatribe, à ta réaction.
      Où as-tu lu que j’a été incorrect auprès des personnes de ce site ?
      Où as-tu lu que je n’ai pas respecté la religion de chaque intervenant.
      Tu me connais bien mal, Alexander, et je te pardonne.
      Dois-je déduire que tu n’as rien compris ou bien que tu es ignorant de l’Histoire sainte ?
      C’est fou, comme les gens montent de suite sur leurs grands chevaux, comme il leur est facile d’être insolents, je voudrais dire mal élevés.
      Pauvres de nous, qui ne savons qu’aboyer, au lieu de disserter.
      Si le texte n’avait un tant soit peu pas plu, il n’aurait pas été publié, puisqu’il passe d’abord entre les mains de modérateur.
      Ces modérateurs sont-ils aussi intolérants que moi ?
      Si j’ai blessé, que l’on me pardonne.
      Par contre en ce qui te concerne, Alexander, je constate que tu ne sais pas lire, et je suis désolé pour toi.
      Enfin, c’est probablement pour le côté blessant de ce texte, qu’il a été copié pour être inséré sur un autre site.
      Je sais au moins, que pour certains, la ceinture ne peut pas être placée plus haut que des blagues ou des recettes.
      Ce à quoi je vais m’atteler dorénavant.
    • > Noel, 23 décembre 2003, par susy
      Lexander, tu me surprends , est-ce que tu as bien lu l’article de annibal ? il ne l’a pas invente mais lu quelque part, il a ete ecrit par des chretiens , je l’ai lu dix mille fois dans le nouveau testament.Je ne trouve rien de mal a ce qu’il a ecrit, c’est juste pour creer un debat et avis de tous , pas seulement les chretiens ou musulmans ou juifs. s’il te plait , essaye d’en parler au lieu de critiquer , ce site est ne justement pour ne vexer personne et Annibal le sait , donc mes amis chretiens, loin de nous aucune allusion de faire du mal ou critiquer personne.
    • > Noel, 23 décembre 2003, par vanille94

      FÊTE DE NOELLLLLLLLLLLL SALUT PÈRE NOËL DE JOYEUX NOËL ET BONNE FÊTE A TOUT LE MONDE PETIT PAPA NOËL QUAND TU DESCENDRA DU CIEL

      N OUBLIE PAS D ENVOYER UN GRAND COUP DE BÂTON MAGIQUE SUR LEUR TÊTE DE QUELQUE PERSONNES QUI COMPRENNENT RIEN A LA VIE ET QU ILS CROIENT TOUT SAVOIR DE LA VIE LEUR DONNER UN PEUX SAGESSES ? ET LA PAIX ENTRE EUX ILS ONT BESOINS ALORS PÈRE NOËL J ESPÈRE TON BÂTON MAGIQUE VA MARCHER TU VOIE MÊME LES GRANDS NE SONT PAS SAGES HANNIBAL TON TEXTE ET TRÈS BIEN CROIE MOI ? NE TE FÂCHE PAS TU SAIS ILS A DES PERSONNES ILS NE PEUVENT PAS S ENPECHER DE PARLER ALORS LAISSE ? FAIT SE QUE TU TROUVE BEAU ÉCOUTE TON CŒUR

      CHER PÈRE NOËL N OUBLIE PAS LES SOULIERS DE TUNCITY TUNCITY TE DEMANDE PAS GRAND CHOSE LA PAIX LE SOURIRE ET LA JOIE ET QUE TUNECITY CONTINUE TRÈS BIEN JE VOUS SOUHAITE A TOUS MES AMIES ? AMIS DE TUNCITY

      UNE BONNE FETE ET UN JOYEUX NOEL

      • > Noel, 23 décembre 2003, par susy
        MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR ! MA SOEUR !!!!!!!!! Ah ce Bon Dieu quel boulot il a a faire ? moi je dirai donne leur un peu d’intelligence c’est mieux !!!
    • > Noel, 24 décembre 2003, par vanille94
      ALEX tu ma deçue un peux franchement tu as fait tout un plat pour rien alors que se n es rien et que annibal n a rien dit de mal je voie pas en quoi sa te derange, c est une histoire vrai en plus alex soie gentil la prochaine fois lie bien et apres tu peux faire des remarques alex je te souhaite UNE BONNE FETE
    • > Noel, 26 décembre 2003, par susy
      A toi Alex je te conseille une seule chose, si tu as des critiques et reproches a faire a quelqu’un ici, abstiens toi de le faire comme tu le fais, tu ne te rends pas compte de blesser les gens et de les apostropher, ca c grave pour moi, et ca fait partie de l’education , j’espere que tu comprendras bien mes mots, et ce que je veux dire.
  • > Noel, le 22 décembre 2003, par susy
    A mon avis, annibal, existeraient-ils des chretiens si les juifs auraient accepté Jesus ? Tout a ete fait selon le le dessin et la volonté de Dieu , meme Judah a du le vendre pour 33 pieces d’argent , malgre lui,cela devait devait s’accomplir pour offrir une chance aux gentils.Donc,d’apres moi , il faut appronfondir ce sujet sans toucher la succeptibilté de personne, mais creer un debat ou l’on peut echanger des points de vue et ne plus culpabiliser le peuple juif de sa mort ou au contraire nous remercier de l’avoir rejeté comme l’affirment plusieurs croyants.
    • > Noel, 23 décembre 2003, par Abraham
      Je suis un peu surpris par vos réactions que je trouve vraiment imcompréhensibles car je ne vois rien de blessant. Annibal n’a fait qu’écrire un fait historique sans donner son avis,ou son sentiment relisez bien avant de conclure, et surtout il n a pas étè insultant dans son écrit, ni blessant et puis quand on ne connait pas les gens, il ne faut pas porter un jugement hatif. C’est domage vous savez la critique est facile ce n’est même pas l’art qui est difficile, mais la bêtise beaucoup plus courante à dire. Réflechissez. Vous voyez le sujet m’ayant échappè, je me suis réservè à ne pas commenter un fait historique dont je suis vraiment ignorant. Si vous allez insulter ici, ou mépriser, faites tourner votre langue 7 fois avant d’écrire. Il serait bon que cette discution, ne trouve plus de suite et qu’elle s ’arrette là. Point barre. Et je ne défends pas Annibal, parce que croyez moi, il n’est pas tendre avec moi, dés fois mais voilà entre amis on tourne vite vite la page. Sans mauvaise injure.Ni arrière pensèe. Bon c est tout. merci.
      • > Noel, 23 décembre 2003, par Jexpire
        Mais Alexander , je ne comprend pas ta réaction , Annibal n’a fait que relater des faits historiques ni plus ni moins , je ne vois pas ce qu’il y a d’insultant dans son commentaire !
      • > Noel, 23 décembre 2003, par susy
        Mon ami Abraham, il n’est pas question du tout si Annibal est ton amie ou non , la je suis touché de lire les critiques de alexander sans raison, d’ailleurs j’ai lu les reactions d’autres personnes ou cet article a ete aussi publié , et crois moi cela m’a fait plaisir de constater qu’ ils existent des personnes intelligentes , avec qui on peut debattre, et la ca n’a pas ete le cas de notre ami Alex qui juge Annibal sans le connaitre et de le traiter de cette facon, comme il avait fait avec moi. Abraham, je m’excuse mais il faut continuer a ecrire tout ce que l’on veut , l’essentiel c’est de ne pas mepriser aucun.Ou est la democratie ?

Page valide Valid HTML 4.01!HTML 4.01, Valid CSS!CSS et accessible Level Double-A conformance 1.0, W3C-WAI Web ContentAA.